Pour établir une facture simple, les petites entreprises doivent créer un document simplifié qui ne contient que les informations de base nécessaires pour facturer les clients. Créez votre propre facture simple en suivant ces étapes faciles :
La première étape de la création d'une facture simple consiste à répertorier toutes les informations de contact nécessaires. Commencez par les coordonnées de votre entreprise. Ajoutez votre logo si vous en avez un, puis indiquez votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Ensuite, faites de même avec les coordonnées de votre client, en indiquant le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse électronique du contact de facturation.
Chaque facture que vous créez doit mentionner la date de facturation. Il sera ainsi plus facile de classer les factures correctement, tant pour vous que pour vos clients.
Un numéro de facture unique doit être attribué à chaque facture que vous envoyez. Les numéros de facture facilitent le suivi de vos factures à des fins de comptabilité. Ils sont également utiles lorsque vous devez discuter d'une facture spécifique avec un client. La méthode la plus simple pour attribuer des numéros de facture consiste à les numéroter de manière séquentielle. La première facture que vous envoyez peut-être la facture n° 001, puis la facture n° 002, et ainsi de suite.
Une facture simple doit présenter tous les services que vous avez fournis au client. Le plus simple est de commencer par créer un tableau de base à quatre colonnes. Chacun des éléments d'information suivants doit figurer dans une colonne distincte :
Incluez autant de lignes que nécessaire dans le tableau pour énumérer chaque service spécifique.
Expliquez brièvement vos conditions de paiement sur chaque facture. Indiquez les modes de paiement que vous acceptez, qui peuvent inclure une combinaison des éléments suivants :
Au bas du document, vous devez indiquer clairement le montant total dû, y compris les taxes applicables, ainsi que la date d'échéance du paiement. Veillez à ce que l'information soit bien visible en utilisant une police en gras ou une couleur de police différente. Inscrivez la date limite de paiement sous la forme d'une date spécifique, par exemple "Paiement dû le 31 décembre 2021", afin d'éviter toute confusion de la part de votre client.